Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Equipement nautique Grenoble

L'équipement nautique pour les activités de mer ou d'eau douce est de plusieurs catégories. Il comprend tous les équipements textiles utiles au marin et à l'intérieur des bateaux. Les vêtements habillent le marin des pieds à la tête. Il existe des chaussures, des sous-vêtements, des vêtements de seconde couche comme les polaires, ou les polos. Enfin les vareuses, cirés, vestes de quart ou veste de pont. Ces vêtements conçus pour la pratique des sports nautiques sont complétés par de nombreux accessoires : chaussettes, lunettes, bonnets, gants, montres, casques, gilets.

Équipement nautique, pour équiper le marin et le bateau

Cet équipement nautique pour préserver son confort et sa vitalité par temps pluvieux et froid (pas toujours !) s'accompagne d'un matériel de sécurité indispensable. Le gilet de sauvetage en est le principal. Il est obligatoire sur les bateaux. Vous devez disposer d'un exemplaire par personne adapté à la taille du marin : enfant ou adulte. Ces gilets sont homologués. Leur technicité est également contrôlée : gonflage automatique ou manuel par exemple. Ils sont plus ou moins ergonomiques suivant la gamme choisie : simple veste à porter sur ou sous la vareuse ou le ciré. Gilet à sangles à porter au-dessus des vêtements.

Équipement nautique, la sécurité à bord

La liste de l'équipement nautique de sécurité serait trop longue à rédiger ici. Lignes de secours pour homme à la mer, bouée, feux, radeaux de survie, GPS, téléphones par satellite, radar, balise de détresse. Il y en a d'autres, moins connus. En équipement nautique, le nombre de produits d'accastillage est absolument hallucinant. Il s'agit toujours de produits pensés pour résister aux mouvements de la houle !

Équipement nautique : le bateau et sa mécanique

Le bateau est une maison qui se déplace avec un moteur, de l'énergie naturelle ou fossile. Il est doté d'un gréement pour les déplacements à la voile. Ce mécanisme complexe est toujours en lutte contre les agressions du vent et de l'eau. Les frottements usent les haubans, les voiles, les poulies, les cordages (drisses). Ces pièces mécaniques composent la partie accastillage de l'équipement nautique. Un bon accastilleur vous procurera toujours la pièce utile à votre bateau. Sinon il n'est pas à la hauteur.