Le snowboard, tout comme le ski, est un sport qui présente de nombreux risques de blessures. La grande vitesse pratiquée lors de descentes en snowboard, peut être un facteur de chutes ou de collisions. C'est pourquoi, pour les débutants comme les expérimentés, il est impératif de se protéger. La sécurité, notion essentielle lors de la pratique de sports à risques, impose de choisir de bons équipements de protection, adaptés à sa morphologie, sa fréquence d'utilisation et l'activité pratiquée.
Le snowboard est un sport à risques. En effet, les chutes sont fréquentes, même chez les snowboarders expérimentés. La vitesse et les éventuels sauts sont deux facteurs de chutes pouvant entraîner des blessures graves. C'est aux vertèbres et à la tête que les traumatismes peuvent se révéler irréversibles. C'est pourquoi, le port d'une dorsale pour pratiquer le snowboard se révèle indispensable.
Il existe différents modèles de dorsales. Elles ont toutes pour objectif de protéger la colonne vertébrale tel un bouclier dorsal. Elles se composent de plusieurs plaques de polypropylène articulées, et sont équipées d'une ceinture ventrale et de bretelles réglables. On trouve des dorsales courtes qui couvrent uniquement la partie lombaire, et des dorsales longues qui couvrent intégralement le dos.Certains modèles offrent également des sangles réglables et amovibles au niveau des cuisses. Enfin, les dorsales intégrées dans un gilet sont tout aussi efficaces.
Bien choisir sa dorsale est primordial pour bénéficier d'une sécurité optimale sur les pistes. Le premier critère à prendre en compte est la taille. Choisir une dorsale trop grande ou trop petite réduit considérablement son confort. La pratique du snowboard nécessite une grande liberté de mouvement, les protections ne doivent donc pas occasionner de gênes.De plus, une dorsale non adaptée à la morphologie du sportif n'assurera pas une protection efficace en cas d'accident, elle pourrait même, en cas de chute, causer d'éventuelles blessures. À noter que le confort augmente avec le prix du produit, il faut donc prendre en compte l'utilisation régulière ou occasionnelle que l'on destine à son équipement.