Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Fixations racing ski de randonnée Grenoble

La pratique du ski de randonnée peut se décliner de multiples manières : du ski de contemplation au ski alpinisme, en passant par le ski de randonnée itinérant. Le matériel de ski de randonnée peut être polyvalent ou dédié à un type de pratique. Mais plus la recherche de performance sera forte, plus le matériel sera spécifique.

Le racing ski de randonnée

Le racing ski de randonnée se pratique en compétition ou en solitaire avec une recherche de performance maximale : fort dénivelé et petit chrono. Dans cette discipline, le skieur peut être amené à rencontrer des passages d'alpinisme techniques nécessitant l'utilisation des crampons et du piolet. Le matériel de racing ski de randonnée est très spécifique. Le premier critère considéré est celui du poids. Ce matériel n'est pas vraiment adapté à d'autres pratiques de ski de randonnée, pour lesquelles d'autres critères peuvent être pris en compte : confort et précision de la chaussure, polyvalence du ski dans des neiges difficiles à skier, etc.

Les fixations racing ski de randonnée

Les fixations de racing ski de randonnée se caractérisent donc par leur légèreté et leur fiabilité. Globalement, le poids des fixations de ski de randonnée varie entre 230 et 2 900 grammes ! Celui des fixations de racing ski de randonnée varie de 230 à 400 grammes. Les différences sont donc importantes et l'effort à fournir en montée varie en conséquence !Pour les skieurs de compétition la question du choix de la fixation ne se pose pas. Pour les autres skieurs de randonnée, tout dépendra de leur pratique. Si elle est occasionnelle, il n'est pas forcément nécessaire de viser une fixation légère.Par contre, pour une pratique régulière à intensive, il peut être intéressant de choisir une fixation racing ski de randonnée qui pourra être installée sur un ski polyvalent et utilisée avec une large gamme de chaussures. Ce choix vous assure alors confort et technicité à la descente tout en réduisant l'effort à la montée.

Fixations racing ski de randonnée : équipements complémentaires

Le premier point à vérifier concernant votre équipement est la compatibilité de votre chaussure avec votre fixation. Vous pouvez ensuite compléter l'équipement de votre fixation par l'installation de leash et/ou de stop-skis, véritables éléments de sécurité. Enfin, toutes les fixations de racing ski de randonnée peuvent être équipées de couteaux (crampons) nécessaires pour évoluer sur une neige dure ou verglacée.