Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Les skis nordiques classiques autorisent des évolutions assez physiques dans plusieurs cadres d'emploi Grenoble

Les longues randonnées ou les courses de fond que l'on peut pratiquer avec des skis nordiques classiques sont toujours très appréciées du grand public. Comme tous les équipements réservés aux sports d'hiver, ils ont subi des mutations technologiques importantes. Ils sont devenus particulièrement pointus en termes d'adaptation à leurs divers emplois. Ceux-ci sont de trois ordres. Le pas adopté pour la pratique peut être celui du patineur ou celui dit alternatif. Les skis nordiques de randonnée sont tout autant spécifiques dans leur design.

Le pas du patineur exige l'emploi de spatules adaptées

Le skating ou pas du patineur se pratique sur toutes les surfaces lisses de neige, il ressemble beaucoup au patinage sur glace d'où son nom. C'est un style moderne qui s'apprend vite mais demande une excellente condition physique au niveau des muscles et du souffle. Sa spécificité impose le choix de spatules plus arrondies et qui ne sont pas dotées d'un systême anti-recul. Il faut favoriser au maximum la glisse, et la taille des patins est au maximum de 20 centimètres de plus que votre taille pour être plus maniable. La rainure sous le ski des skis nordiques classiques, la ligne de cote, guide le patin et le rend stable et maniable. On la choisira en taille de guêpe pour les neiges fraîches, en rétrécissement ou en flèche.

Choisissez des skis nordiques classiques adaptés au pas alternatif

Pour une pratique du pas alternatif avec des skis nordiques classiques, choisissez des skis avec des spatules recourbées et munies d'un systême anti-recul. Il peut être fait d'écailles, de micropores ou bien d'un fart de retenue. Il doit vous aider à franchir plus aisément les montées. Les patins devront être 30scm plus long que votre taille. Pour faire le meilleur choix pour ces skis assez techniques, mieux vaut faire confiance à un professionnel.

Les skis nordiques classiques pour la randonnée sont plus courts

Ceux des skis nordiques classiques qui sont destinés à la randonnée sont plus courts, ils sont plutôt destinés au ski hors- piste. Les skis de randonnée sont équipés de carres et d'un systême anti-recul. On peut rendre celui-ci encore plus efficace avec des peaux de phoques. Le talon est libre et permet d'utiliser toutes les techniques employées par la randonnée dite nordique.