Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Batons ski nordique Grenoble

Cette année vous vous êtes inscrit dans un club de randonnée. Cet hiver vous aimeriez parfaire votre forme. Et la pratique du ski nordique vous semble un parfait complément à la marche à pied. Vous avez le choix draconien d'acheter votre matériel ou de le louer. Vous décidez d'acheter mais sur quels critères ? Car le choix des bâtons ski nordique est essentiel. Impossible ou presque de monter une pente sans eux. Leur rendement à l'appui est aussi très important. La rigidité et la légèreté des bâtons ski nordique sont essentiels dans un second temps.

Bâton ski nordique, un choix important en ski de fond

Nous verrons plus loin pour le matériau qui le compose. En ce qui concerne la taille des bâtons ski nordique, il est nécessaire d'être vigilant. Trop courts ou trop longs et votre ski sera handicapé par des efforts importants et sera moins rentable en termes d'efficacité. En effet, la technique de bras et l'accompagnement du skieur à la suite des appuis sur la neige du bâton ski nordique sont à la base d'une bonne foulée, surtout en montée.

Bâton ski nordique, visez l'épaule !

Un bâton de ski classique placé devant vous s'arrête au niveau de l'épaule. Soit votre taille moins 30 centimètres. Exemple : 1,70m de taille de corps donne des bâtons ski nordique de 1,40m. Pour les matheux, vous pouvez utiliser le coefficient multiplicateur de 0,83 qui est plus précis. Si vous pratiquez le skating (une technique différente du ski de fond classique) le bâton ski nordique sera encore plus long. Votre coefficient multiplicateur devra être de 0,89. Ou votre taille moins 20 centimètres environ.

Bâton de ski nordique et les différents matériaux

Pour débuter dans de bonnes conditions, choisissez des bâtons ski nordique en aluminium. C'est un matériau d'entrée de gamme solide, fiable, un peu lourd mais les quelques grammes perdus ne sont pas importants pour apprendre la technique. Le composite (fibre de verre, carbone) est plus léger mais moins rigide. Le rendement est moins parfait. Les bâtons ski en carbone, très solides, rigides et légers, offrent le meilleur rapport qualité-prix. Peut-être seront-ils votre choix la deuxième année de pratique.