Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Fixations ski alpin Grenoble

Les fixations ski alpin répondant aux critères de la norme ISO 9462 sont les fixations les plus répandues. Elle se retrouve sur la plupart des skis et chez pratiquement tous les loueurs de stations de ski alpin. Elles se caractérisent par un déchaussage dans des plages de valeurs bien définies et testées dans des conditions étudiées pour être les plus sécurisantes possible. Lorsqu'elles sont bien réglées?!

Les fixations ski alpin et la norme adéquate de chaussures

Les fixations de norme ISO 9462 sont adaptées à des chaussures elles aussi normées. Celles qui portent le numéro ISO 5355. Heureusement, ce sont les plus répandues. Le monde est bien fait. Mais il existe d'autres normes. Pour pouvoir marier ces fixations avec des normes différentes les constructeurs ont inventé un système ingénieux dans les butées des fixations : une possibilité de réglage vertical pour pallier la différence de hauteur entre les deux semelles. Et une plaque AFD coulissante pour laisser sortir la chaussure, quelle que soit sa semelle : agrippante ou pas.

Plusieurs types de chaussures pour les fixations ski alpin

Les marques proposent des fixations ski alpin qui fonctionnent avec plusieurs sortes de chaussures mixtes rando et ski alpin. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, mais les plus connues sont la Warden MNC (Multi-Norm Certified) de Salomon qui accepte les deux normes de semelles : l'alpine ISO 5355 et rando ISO 9523. La Tyrolia Attack 14 AT, compatible avec les deux normes alpine et rando citées précédemment. Enfin la Lord de Marker ainsi que les Griffon et Jester de la saison 2016-2017. Elles s'adaptent toutes les deux aux normes alpine ISO 5355 et rando ISO 9523.

Fixations ski alpin et normes rando, il faut faire les choses bien

C'est tellement plus pratique de marier ses deux plaisirs, randonnées et ski alpin sans avoir à se prendre la tête avec des matériels différents. Mais ne vaut-il mieux pas respecter les normes et les consignes des constructeurs. Vous obtiendrez alors des montages optimaux. Bricoler des fixations pour une polyvalence douteuse peut-être source de risques. Les fixations sont conçues pour votre sécurité. Skier avec des chaussures de randonnée dans des fixations alpines, cela fonctionne jusqu'au jour ou cela ne fonctionne plus.