Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Casques et protections ski alpin Grenoble

Le port du casque n'est pas obligatoire pour pratiquer le ski alpin ou de fond. Il est fortement recommandé et plus encore pour les enfants. La multiplicité des collisions entre skieurs est un des facteurs d'accidents les plus graves. S'il vous êtes paré par les casques et protections ski alpin, elles seront moins traumatisantes. Le freestyle est la discipline qui nécessite toutes les protections possibles. Le casque sera l'un des éléments de protection essentiels.

Casques et protections ski alpin et snowboard

Le casque est le matériel de protection pour le ski le plus important. Ne pas le porter, c'est jouer avec sa sécurité. La vitesse n'a pas une grande importance. Vous pouvez chuter à l'arrêt, en freinant, ou en portant vos skis vers les remontées mécaniques. Dès le premier choc sur le casque, il est indispensable de le changer. Vous ne verrez pas les fissures à l'oeil nu mais elles auront fragilisé la structure de protection. En l'absence de choc ou si vous n'êtes pas sûr de l'origine de ce casque, soyez prudent. Changez-le tous les 3 ans. 

Casques et protections ski alpin et protections corporelles

D'autres protections, dont les protections corporelles sont également disponibles pour renforcer votre sécurité. Il s'agit des protections dorsales, des jambières et des genouillères. Elles présentent l'avantage d'éviter les blessures graves notamment si vous vous aventurez en hors-piste où les rochers, arbres, glaces dures sont redoutables. Il peut arriver que vous soyez pris dans une avalanche. Dans ce cas les casques et protections ski alpin sont de premières importance.

Casques et protections ski alpin, le sac à dos anti-avalanches

Un sac à dos classique permet le transport d'éléments de sécurité corporelle comme la balise GPS, une couverture de survie, une pelle, une sonde, ainsi que des cordes et accessoires d'escalade en cas de chute dans une crevasse. Depuis peu, outre les casques et protections ski alpin classiques, les sacs à dos sont équipés d'airbag. Leur utilisation est automatique. L'airbag se déclenche lors de chutes ou de chocs dans une avalanche. Vous serez maintenu à la surface neigeuse ou remonterez plus facilement à l'air libre. Sans parler de son effet protecteur de votre colonne vertébrale et de vos membres.