Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Les tentes pour la randonnée en montagne Grenoble

La tente est la première habitation construite par l'Homme. C'est un habitat temporaire que l'on déplace et qui permet de pouvoir dormir où l'on souhaite. Les premières tentes servaient aux nomades pour leurs déplacements. Ensuite, la tente a été utilisée par des militaires, puis par les vacanciers lors de l'apparition des congés payés. Aujourd'hui elle a aussi un usage humanitaire. Elle est constituée d'une armature rigide et elle est couverte de toile.

Les différentes utilisations de la tente

Les populations nomades utilisaient des tentes qui répondaient à leur besoin de mobilité, cependant, elles sont devenues sédentaires et les constructions et l'architecture se sont développées. Son usage s'est poursuivi dans le milieu militaire car elle répondait aux exigences de mobilité et de simplicité. L'apparition des congés payés en France a démocratisé son usage et les campings se sont développés. Elle est également utilisée pour des colonies de vacances ou par les scouts. D'année en année, la tente se modernise de plus en plus pour plus de confort et pour un montage plus simple et plus rapide. Elle est aussi très utilisée pour les festivals.

Les différents éléments de la tente et leurs particularités pour la randonnée et le trek

La tente classique se compose de 6 éléments. La chambre est l'endroit où vous dormez, le double toit permet de se protéger de la pluie, de la neige ou encore du vent. L'abside se trouve entre la toile intérieure et extérieure après l'ouverture principale de la tente. Elle permet de stocker des affaires à l'abri ou encore de faire la cuisine en temps de pluie ou de neige. Les arceaux en fibres ou en aluminium créent la structure de la tente. Les sardines sont des piquets qui fixent la tente et qui permettent la tension du double toit. Les haubans sont des cordelettes qui tendent la tente pour lui offrir une parfaite tenue, de la stabilité et une résistance au vent. Une tente autoportante veut dire qu'elle peut tenir debout sans sardine et sans haubans. De ce fait, il est possible d'aller vers un autre emplacement sans avoir besoin de la démonter. Si la tente est mouillée, elle peut se sécher ou s'égoutter en lui mettant la tête vers le bas. Elle peut être dans un endroit où les sardines ne peuvent pas s'enfoncer facilement (sable, rochers...).

Les différents types de tentes pour la randonnée et le trek

Il existe différents modèles de tentes pour les randonnées. Les tentes « Tarp » sont composées d'un voir de deux piquets de randonnés, elles offrent une protection contre une pluie légère. Elles sont légères et se montent rapidement, elle convient aux petites marches ou aux petites excursions. Les tentes « Tunnel » sont légères, mais elles ne sont pas autoportantes. Un, deux ou trois arceaux créent une poche tubulaire. Les tentes tunnels sont destinées pour une ou deux personnes car l'espace n'est pas grand. Les tentes « dôme » sont les plus courantes. Elle est simple à monter et elle est autoportante. Elle est grande et confortable. Les tentes « Géodésiques » sont des tentes dôme avec plus d'arceaux pour offrir une meilleure stabilité et pour qu'elles résistent encore mieux au vent. Les tentes « hybrides » sont un mélange des caractéristiques des tentes citées précédemment.