Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Mousquetons escalade Grenoble

Le mousqueton aurait été utilisé pour la première fois par Otto Herzog vers 1911 à Munich, avec des sapeurs-pompiers. Il a vu le jour suite aux pitons créés par Hans Fiechtl. Puis l'innovation n'a plus cessé au cours des décennies suivantes. Comme tout autre produit de montée en montagne, les mousquetons font partie des équipements qui existent en différents types. 

Mousquetons escalade automatiques

Les mousquetons connaissent beaucoup d'usages différents, et leur principal rôle sert de lien. C'est la forte raison qui justifie son utilité en alpinisme, en escalade, etc. Dans ce sens, les mousquetons se laissent être utilisés avec une corde ou un anneau. À la limite, ils servent également d'attache au niveau du point d'ancrage et des fissures. Les mousquetons escalade à système automatique sont choisis occasionnellement, souvent bannis en escalade mais ils restent toutefois bien recommandés pendant les via ferrata. Un mousqueton automatique est composé d'une bague de sécurité anticipant l'ouverture fâcheuse du doigt.

Mousquetons escalade semi-automatiques, à vis

Puisque les mousquetons escalade semi-automatiques font également partie du type de mousqueton de sécurité, ils sont également dotés d'un système de verrouillage renforcé afin d'anticiper la perte intempestive du contrôle de son doigt. À la différence des mousquetons automatiques, le déverrouillage de ceux-ci nécessite une petite part de rotation. Quant aux mousquetons à vis, comme leur nom l'indique, le déverrouillage se passe toujours par un desserrage des vis. 

Mousquetons escalade à doigt simple

Un mousqueton est constitué généralement d'un doigt, d'un corps, d'une bague et d'indications sur la résistance de la matière : des grands axes doigt fermé et doigt ouvert, éventuellement celle du petit axe. Cette dernière est obligatoirement à bien déterminer suivant la norme CE, avec une date bien précise. Entre autres, les dimensions font également partie de sa composition. Ces mousquetons escalade à doigt simple ont été créés selon des usages spécifiques, notamment à des fins sportives ou professionnelles.On y trouve des mousquetons doigt droit ou coudé, doigt fil ou classique, bref à doigt libre comme ceux que l'on trouve sur les dégaines escalade. Toujours dans le grand axe, ce type de mousqueton y est plus résistant.