Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Tout savoir sur les dégaines escalade Grenoble

En alpinisme, les dégaines connues en tant que paires également, consistent à lier la corde et les points d'ancrage à fixer sur le rocher, ou le mur artificiel dans certains cas. Tandis que d'autres s'utilisent avec les appareils d'assurage. Elles contiennent généralement deux mousquetons liés avec une sangle dont la longueur peut varier. Point important à considérer avant son escalade car elles tiennent un rôle principal dans la survie de l'alpiniste en question.

Dégaines escalade à doigt à fil ou à doigt classique

Les mousquetons d'une dégaine peuvent différer dans la forme. Ce qui amène à dire qu'il existe également différents types de dégaines escalade. Chaque type est conçu pour convenir à chaque usage souhaité par le grimpeur. Même avec un choix de plus en plus large, chaque fabricant de marque s'assure que la clientèle accèdera à un produit respectant les normes en vigueur. Bien qu'assez léger, les dégaines à doigt fil restent assez résistantes comme la dégaine à doigt en tube. Ce type de dégaine favorise un mouvement du doigt ouvert tendant à agir contre un mouvement violent brusque ou certaines vibrations des deux mousquetons.

Dégaines escalade à doigt droit et à doigt courbé

La résistance est le premier critère de choix d'une dégaine escalade. Aussi, la maniabilité de cette dernière participe vivement à ce choix. Ce second type de dégaine escalade de type standard, peut servir d'usage différent, mais surtout au niveau du point d'ancrage pour l'insertion du rocher. Quant aux dégaines escalade à doigt courbé, pour le mousqueton différent, le premier est fait en doigt droit, tandis que l'autre en doigt courbé. Ce système assure facilité et résistance de l'ensemble des outils du grimpeur.

Dégaines escalade au choix de la meilleure qualité

Il est tout à fait naturel de vouloir bien choisir sa dégaine escalade car on peut dire qu'elle tient au bout du fil la vie de l'alpiniste. C'est pourquoi les fabricants ont décidé de catégoriser leurs inventions en fonction de chaque situation d'utilisation : que ce soit à usage sportif ou professionnel. Il pourrait être nécessaire de se renseigner sur la marque fabricant, les caractéristiques techniques, le respect des normes à savoir l'UIAA, le numéro d'identification du produit, etc.