Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Couleur

Marque

Catégorie

Taille

Longes d'escalade Grenoble

Les longes d'escalade sont constituées d'un anneau de sangle relié au baudrier, et conçues pour se vacher au relais avec un mousqueton. Elles sont très utilisées en escalade et en alpinisme. Cet accessoire permet de faciliter les manipulations au moment des rappels.

Caractéristiques des longes d'escalade

Les longes d'escalade doivent être ergonomiques pour un confort optimal dans la manipulation. Elles peuvent être réglables ou non. La longueur peut aller jusqu'à 90 cm environ dans le cas d'une longe réglable. Elles ne doivent être ni trop courtes ni trop longues pour une meilleure efficacité. Les cordes sont dynamiques ce qui réduit la force choc ressentie par l'utilisateur. Les longes d'escalade ont un poids très léger pour se vacher au relais en toute sécurité.

Différents types de longe d'escalade

La longe ou vache est un accessoire indispensable en alpinisme rocher. Il existe différents types de longe d'escalade en fonction de la technologie utilisée. Selon le résultat de quelques tests réalisés par les amateurs d'escalade, la longe idéale est constituée d'une cordelette de 9 mm connectée au baudrier par un noeud en huit. Un autre noeud en huit se trouve sur l'autre extrémité pour maintenir un mousqueton. D'un autre côté, la longe avec un anneau est composée par une sangle fixée au pontet du harnais par une tête d'alouette et un mousqueton. Et la longe d'escalade double s'utilise avec deux mousquetons. Cette catégorie est également très performante.

Améliorer ses exploits en choisissant la longe parfaite

Deux points méritent d'être revus à ce sujet : le mousqueton et le dynamisme. Il y a deux types de mousqueton : manuel et automatique. Le mousqueton automatique assure la fermeture de la vache avec une légère difficulté à saisir le baudrier. Le mousqueton manuel quant à lui peut engendrer un risque d'oubli de fermeture au relais, par contre, son ouverture sur le baudrier est d'une manipulation plus simple. Le dynamisme de la corde joue également un rôle essentiel. Une longe dynamique se traduit par une longueur idéale de la corde. Il est important de noter que l'allongement de la corde d'une longe d'escalade est proportionnel à sa longueur.