Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Assureurs et descendeurs escalade Grenoble

Équipements essentiels et indispensables aux différents sports de grimpe, les assureurs et descendeurs d'escalade sont des systèmes qui assurent la sécurité des grimpeurs en freinant les chutes éventuelles et en modulant la vitesse lors de la redescente normale. Selon les types d'escalade que l'on va faire, on distingue deux catégories d'assureurs et descendeurs.

Les assureurs et descendeurs d'escalade freinant

Légers et d'une conception très simple, les assureurs et descendeurs d'escalade freinant requièrent une importante intervention de l'assureur en cas de chute. Beaucoup de vigilance, un bon réflexe et du sang-froid sont donc nécessaires pour quand on utilise ce système freinant. Mais de toutes les façons, ce sont des qualités que tous ceux qui pratiquent l'escalade doivent avoir. Les 8, les plaquettes, les tubes et les pots d'yaourts sont les parmi les modèles d'assureurs et descendeurs qui existent sur le marché. Pour plus de sécurité, le port de gants de freinage est aussi utile lorsque l'on utilise les systèmes freinants.

Les assureurs et descendeurs d'escalade autobloquants

Ils permettent d'amortir la chute du grimpeur quasi automatiquement. Néanmoins, la vigilance et le réflexe sont toujours de mise puisque l'assureur doit avoir bien en main la corde de vie en cas d'accident. Dans la catégorie des assureurs et descendeurs d'escalade autobloquants on trouve le système mécanique et le système à came. Pour ce dernier, le blocage survient lorsque la came est actionnée lors du déroulement rapide de la corde. Un levier permet ensuite de débloquer la corde après l'incident. En ce qui concerne le système mécanique, le mousqueton de sécurité va bloquer la corde lors de la chute.

Quel système d'assureurs et descendeurs d'escalade utiliser ?

Dans le cas où le grimpeur serait plus léger que l'assureur, les assureurs et descendeurs freinants suffisent pour ralentir la chute du grimpeur. Si par contre l'assureur est plus léger que le grimpeur qui chute, il est plus judicieux de choisir des assureurs et descendeurs d'escalade autobloquants. Sur les structures artificielles d'escalade ou SAE et les falaises écoles, les systèmes autobloquants conviennent mieux puisque la hauteur n'est normalement pas trop importante sur ces sites. Il en est de même lorsqu'il s'agit d'assurer en moulinette.