Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Tout savoir sur les différents types de pitons/coinceurs alpinisme Grenoble

Les pistons ou les coinceurs existent grâce à la pratique d'escalades en montagne. Il s'agit d'un des équipements des alpinistes, et des sportifs de montagne. Les coinceurs alpinisme fonctionnent grâce à l'existence de pièces métalliques qui assurent la création d'un point d'ancrage grâce à la fixation sur des fissures ou des anfractuosités ainsi, l'alpiniste aura la certitude d'effectuer son escalade tout en étant bien protégé.

Pitons/coinceurs alpinisme mécaniques

Il existe plusieurs modèles de pitons/coinceurs alpinisme pouvant être classés en plusieurs catégories, à savoir ceux mécaniques, à cames, actifs, friends et ceux non-mécaniques ou passifs. Les pitons ou coinceurs actifs entre deux à quatre cames ont été conçus pour se protéger pendant l'alpinisme qu'ils soient à simple ou à double câble. Ceux à simple câble, plus souples, sont donc faciles à manier. Le système de fonctionnement consiste à faire en sorte que la poignée soit bien insérée dans les fissures. Les constructeurs ont fait en sorte que cet équipement ne puisse pas putréfier le rocher sur lequel il a été fixé. Ils existent du coup en différentes tailles et varient suivant les concepteurs : coinceurs mécaniques à cames ou sans cames, etc.

Pitons/coinceurs alpinisme passifs ou non-mécaniques

Les coinceurs/pitons alpinisme passifs sont très faciles à utiliser. Toutefois, il est toujours recommandé de les utiliser sur des roches sèches et bien stables. Le type de coinceur bicoin, biseauté, ou coinceur à câble est plus prisé sur le marché. Le système est simple : l'insérer dans une roche ou un trou, puis le fixer tout simplement en tirant. Ce sont les lignes d'appui pendant le placement qui assurent la protection et donc la sécurité. Chacun de ces coinceurs présentent des particularités importantes. Aussi, ces coinceurs existent en plusieurs tailles et sont fabriqués en acier ou en petite corde.

Pitons/coinceurs alpinisme excentriques pour un usage polyvalent

Les coinceurs/pitons alpinisme excentriques sont de forme hexagonale. Ce type de coinceurs/pitons s'adapte avec de plus gros trous ou anfractuosités. Les coinceurs sont plus résistants et plus durables grâce à  un entretien régulier qui passe par le nettoyage, le graissage. Les pitons/coinceurs alpinisme assurent des escalades plus sécurisées, efficaces, et bien protégées.