Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Les mousquetons alpinisme, un must pour les alpinistes. Grenoble

Inutile de préciser que des matériaux et des accessoires sont indispensables pour pratiquer l'alpinisme. Etant donné que c'est une activité physique qui demande assez d'efforts et d'énergie, il serait astucieux de bien choisir ses matériels. Les mousquetons qui servent de connectants sont à utiliser avec les baudriers. En plus, les conditions ne sont toujours pas favorables en montagne, il faut s'attendre au pire et bien se préparer.

Mousquetons alpinisme, plus c'est léger, mieux c'est

Les mousquetons en acier sont en effet moins intéressants pour les alpinistes à cause de leur poids. Il est quand même plus confortable de grimper la montagne le plus léger possible. D'ailleurs la tendance nous offre des mousquetons de plus en plus légers et de plus en plus petits. Notamment les mousquetons à doigt fil font partie de ces mousquetons légers. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, ils sont robustes, plus robustes que les mousquetons à doigt classique même. Cependant, pour la praticité et une meilleure prise en main, les mousquetons miniaturisés sont profitables pour l'alpinisme. Effectivement leur manipulation ne nécessite pas d'enlever ses gants en pleine escalade.

À chacun son mousqueton alpinisme

Comme toutes les autres catégories de mousquetons, les mousquetons alpinisme existent en deux types : les mousquetons à doigt simple et les mousquetons de sécurité. Ces derniers protègent l'alpiniste des éventuelles chutes. C'est pour cela qu'il faut bien les choisir en fonction de ses habitudes de mouvement et les prises en main. Les paramètres à prendre en compte dans le choix diffèrent d'un alpiniste à un autre. Ces mousquetons sont conçus pour fournir des résistances très élevées de façon à répondre au mieux aux risques de ruptures provoquées par des chutes. 

Les mousquetons alpinisme de sécurité pour une escalade assurée

Pour votre sécurité, plusieurs modèles de mousquetons alpinisme de sécurité sont disponibles. Les mousquetons alpinisme à système de sécurité peuvent être à vis, automatiques ou semi-automatiques. Tous diffèrent justement au niveau de leur système de déverrouillage. Les mieux adaptés à l'alpinisme sont ceux dotés d'un système de verrouillage automatique. Ce genre de mousqueton dispose d'une bague de sécurité circulant le long du doigt.