Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Cordes, cordelettes, longes, sangles alpinisme Grenoble

Parmi les cordes dynamiques d'escalade, le choix existe. Les cordes homologuées dans plusieurs catégories répondent à un cahier des charges des plus exigeants : la corde à simple, à double ou jumelée.

Les cordes cordelettes, longes, sangles alpinisme : corde à simple

Symbolisée par un « 1 » sur son étiquette, la corde à simple est la plus courante en couenne ou indoor. Toutes les cordes, cordelettes, longes, sangles alpinisme sont utiles en couenne. Elles sont parfaites pour assurer le grimpeur sur un seul brin. D'ailleurs, l'utilisation sur deux brins est proscrite, car la force de choc pourrait vous blesser : l'élongation limitée de chaque brin provoque plus de force de choc. Pour les rappels, vous descendrez sur les deux brins. Les cordes à simple pèsent de 60 et 70 g par mètre pour un diamètre de 9.4 à 10.3 mm. Le poids en grimpe est primordial, car la charge de cordes, cordelettes, longes, sangles alpinisme est important.

Cordes, cordelettes, longes, sangles alpinisme : cordes à double

Nous les appelons rappel. Les cordes à double portent le symbole « 1/2 » sur l'étiquette. Leur finesse est de 8 à 8.5 mm. Leur poids de 40 et 50 g/m par brin. Vous les utiliserez deux par deux. Chaque brin est de couleur différente. Ceci facilite le clipage en décidant d'une couleur pour un côté vous savez de quel côté est le noeud de rappel de la corde. L'assurance se pratique sur les deux brins. Les cordes à double peuvent être emportées en simple brin. En le doublant dans la montée, vous êtes toujours assuré sur deux brins. Avec une corde de 60m on fait des longueurs de 25m sans problème.

Cordes cordelettes, longes, sangles alpinisme : les cordes jumelées

Vous trouverez le symbole « 8 » écrit comme le symbole « infini » sur l'étiquette. Elles ne sont utilisées qu'en glace et en randonnée à cause ou grâce à leur poids plume. Leur diamètre est de 7.7  à 8 mm, leur poids de 37 g/m par brin?! Elles sont commercialisées en longueur de 20, 30 ou 40 m. Il est impératif de les doubler lors des escalades en s'équipant de cordes, cordelettes, longes, sangles alpinisme indispensables. Bien sûr en randonnée glaciaire, pour se servir d'une main courante, elles ne seront pas doublées.