Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Descendeurs et assureurs pour la pratique de l'alpinisme Grenoble

Pour pratiquer l'escalade en toute sécurité : être bien équipé

L'escalade est un sport qui nécessite du bon matériel pour pouvoir pratiquer en toute sécurité. En ce qui concerne les assureurs et les descendeurs, il existe une multitude de produits. Il est nécessaire de bien les connaître afin de choisir ceux qui correspondent au mieux à vos besoins.

Quel est le but des assureurs et descendeurs ?

Evidemment être muni d'une bonne corde est indispensable pour pratiquer les sports tels que l'alpinisme, l'escalade ou encore le canyoning. Néanmoins, pour assurer une descente sécurisée, il est nécessaire de détenir un bon système d'assureur ou de descendeur pour renforcer la sécurité. Ils permettront alors une pratique raisonnable et sans danger.

Auto-bloquant : assureur descendeur

En cas de chute, ce système d'assureur descendeur se bloque automatiquement dès que la corde subit un choc. Dôté d'une poignée sur le côté qui permettra à l'assureur de débloquer la corde lorsque la tension aura diminué, ce système est une sécurité supplémentaire dans la pratique de l'escalade.

Du matériel pour sécuriser la pratique de la spéléologie

Il existe un système d'assureur descendeur à base de barrettes que le spéléologue pourra gérer lui-même pour contrôler tout en douceur sa descente progressive. Celui à poulie permet lui, d'accroître le freinage de la descente pour une sécurité optimale. Pour moins de danger, le spéléologue pourra également utiliser en plus de ce système, un auto-bloquant.

Freinant : assureur descendeur

Avec ce système, la viligilance de l'assureur doit être de mise. Il ne bloque pas la corde automatiquement comme le fait un système auto-bloquant. Néanmoins, il augmente la sécurité du grimpeur. Il en existe plusieurs types : le huit, le demi-cabestan ou encore les tubes. Le premier est recommandé pour le canyoning, il permet de diminuer le frottement de la corde. Le deuxième est une sécurité supplémentaire qui est réalisé avec un mousqueton. Enfin, le troisième est dôté de plusieurs entrées pour la corde et permet d'assurer la descente. Il existe effectivement une grande quantité de systèmes pour mieux assurer le grimpeur. Cependant, rien ne remplace la vigilance et la concentration du grimpeur pour une pratique en toute sécurité.