Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Taille

Ski de randonnee Grenoble

Vous souhaitez faire du ski de randonnée pour parfaire votre forme de coureur de fond en hiver. Vous êtes las de louer : temps perdu, matériel obsolète, prix élevé, contraintes administratives. Vous avez décidé d'acheter vos skis de randonnée. Mais comment faire ? D'abord de quel type de skis de randonnée nordique avez-vous besoin ?

Skis de randonnée, un large spectre de sorties

Interrogez-vous sur l'utilisation que vous allez en faire. Il y a randonnées à ski et ? randonnées à ski. Votre programme de rando nordique n'est peut-être axé que sur la balade en toute sérénité sur des pistes balisées. Ou bien vous destinez-vous à des sorties plus dures, plus longues?? Le ski de randonnée se pratique sur toutes sortes de terrains : vallonnés ou dans des conditions alpi-nordiques (de la randonnée nordique sur des pentes alpines). Les profils des skis de randonnée varient en fonction du terrain, du niveau technique du skieur et des conditions de neige.

Skis de randonnée et critères de choix

La ligne de cotes. La taille. Le poids. Le cambre. En ski de randonnée nordique, les 2 critères techniques essentiels sont : les lignes de cotes qui déterminent la largeur des skis en spatule, au patin et au talon exprimée en mm. La taille - ou longueur si vous préférez - qui se choisit en fonction de votre gabarit, calculée avec votre taille mais aussi votre poids. Les skis de randonnée nordique sont conçus pour être légers. Mais le poids, s'il est important sur de longues courses ne doit pas être un critère sur lequel il faut faire une fixation.

Les autres critères

Le cambre est important. Des skis de randonnée trop cambrés sont difficiles à écraser et manquent de rebond. Ils manqueront d'accroche lors des ascensions, car la planche ne sera pas en contact avec la neige ou la glace pour accrocher efficacement le sol. Les skis de randonnée sont parfois dotés de carres métalliques. De nombreux modèles sont équipés d'écailles. Il existe aussi des skis de randonnée à farter. Les écailles sont efficaces pour grimper et conserver une bonne glisse. Sur certains terrains, il faudra chausser éventuellement des peaux de phoque.