Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Couleur

Marque

Taille

Systemes de survie en montagne Grenoble

Le matériel classique pour la survie en montagne est connu de tous. Il s'agit de la couverture de survie, du couteau, d'une pharmacie de secours, des protections corporelles. C'est bien et nécessaire mais ces matériels ne vous sauveront pas d'une chute, d'un éboulis ou d'une avalanche. Aussi de plus en plus de montagnards (réchauffement climatique oblige) s'offrent des sacs à dos airbag. Comme système de survie lors de chutes ou d'avalanche il n'y a rien de mieux sur le marché.

Systèmes de survie, les sacs airbag qui sauvent la vie

Soyons clairs : le système d'airbag est identique sur tous les modèles de sacs. Vous actionnez la poignée de secours, l'air sous pression contenu dans une cartouche est libéré. Cet air active un système venturi très ingénieux. C'est l'air dans l'atmosphère qui via une valve gonfle un ou deux ballons de 150 à 200 L au total. Ce volume important étant sanglé à votre corps (n'oubliez pas la sangle de fixation!), il vous laisse flotter à l'extérieur de la masse de neige au lieu de couler.

Systèmes de survie, un matériel fiable à 50 %

Les études des laboratoires suisses les plus connus, l'Institut Fédéral Suisse de Recherche sur la Neige et les Avalanches, estime la possibilité de survie d'un porteur de sac airbag correctement déclenché à 50 %. En excluant les chocs contre un obstacle : arbre, rocher, chute depuis une falaise. L'airbag dans le dos comme système de survie est une sécurité de plus mais, comme l'airbag dans une voiture. Cela n'évite pas les accidents mortels. Votre discernement, la part de risque que vous êtes prêt à prendre est le meilleur système de survie.

Systèmes de survie, les nouveautés abondent en termes de sac à airbag

Les sacs airbag actuels sont plus légers. Les systèmes de survie par airbag se logent plus facilement dans le sac qui reste accessible aux affaires personnelles du randonneur.  Sachez qu'il est important pour la préservation de votre système de survie de le faire réviser régulièrement. Changez la cartouche de temps en temps, car savoir l'utiliser est vital en cas de problème. Ce n'est pas sous l'avalanche qu'il faut se poser des questions sur son système de survie.