Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Traitements et filtrations de l'eau Grenoble

En randonnée, tout comme en montagne, votre réserve d'eau pourrait se finir, et il va falloir s'abreuver aux sources d'eau naturelle. Pour éviter les risques d'infection et les diverses maladies, la filtration et le traitement des eaux sont impératifs.

Traitement et filtration de l'eau en utilisant les rayons ultraviolets 

C'est un processus simple et efficace. Des systèmes de purification UV performants ont été développés ces dernières années. Peu encombrants, ils éliminent jusqu'à 99% des impuretés, et ce, au bout de 2 minutes maximum. Le système ressemble à un stylo que vous plongez dans le contenant d'eau et vous l'activez. En l'agitant pendant quelque temps dans votre eau, celle-ci se purifie totalement. 

Traitement et filtration de l'eau : porter l'eau à ébullition 

C'est la technique la plus répandue et la plus utilisée au monde. Il suffit de faire le feu et d'y mettre à chauffer l'eau. Bouillie à 100°C, toutes les substances pathogènes et allergènes sont tuées et votre eau devient pure. Ensuite, laissez-la refroidir dans un récipient fermé afin d'éviter de nouvelles infections. Votre eau est prête à être utilisée. Vous pouvez la boire mais également préparer votre cuisine, en étant en haute montagne !

Traitement et filtration de l'eau avec les purificateurs chimiques

C'est un processus de désinfection de l'eau par les produits chimiques. Ce que vous avez à faire, c'est simplement d'introduire ces produits dans votre eau et la laisser reposer. En principe, tous les petits débris devraient se déposer au fond de l'eau. Ensuite, récupérez l'eau claire et limpide pour vos besoins. En fonction des produits que vous utilisez, ils éliminent les bactéries de tout genre. C'est une technique efficace et facile à réaliser.

L'utilisation des filtres

Ils permettent de filtrer l'eau à différents niveaux afin d'éliminer toutes les substances nocives. Il suffit de faire passer l'eau par les pores de l'équipement. Le principe ressemble à celui de l'utilisation d'une passoire. Pour la randonnée, il existe des filtres à membrane, cartouche, verre et céramique. De plus, ils ont différentes tailles, et plus les pores sont petits, plus ils sont efficaces. Son avantage, c'est que vous pouvez boire directement l'eau après son filtrage.