Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Materiel de secours et de securite pour les sports de montagne Grenoble

La pratique des sports de montagne n'est généralement pas sans risques. Entre la fonte de la glace pour les alpinistes, les différentes averses et les conditions climatiques qui peuvent s'aggraver, il est important de se munir de matériels de secours et de sécurité qui pourraient servir. 

Matériel de secours et de sécurité : l'importance de la trousse de secours

C'est un équipement qui contient généralement un thermomètre, du sparadrap, de l'alcool, des ciseaux, des bandages, un coussin hémostatique d'urgence pour arrêter les hémorragies... La trousse permet de soigner des blessures ou maux sans faire appel à un médecin. Lorsqu'on est en pleine montagne, il peut arriver qu'on se blesse ou qu'on sente des malaises, des indigestions et autres. Elle permet d'assurer les premiers secours à la personne souffrante avant de penser à une évacuation si besoin.

Matériel de secours et de sécurité, utilisez des vêtements adaptés

Lorqu'on pratique l'alpinisme, la randonnée ou les sports de montagne, il faut avoir à l'esprit que les conditions climatiques peuvent être très difficiles. Il existe des vêtements adaptés à chaque activité pour assurer une protection maximale face à toutes les conditions. Premièrement, la taille et l'imperméabilité des chaussures doivent être vérifiées. Pour plus de sécurité, un équipement en textile sera idéal et devra contenir obligatoirement trois couches. La première couche respirante, la deuxième chaude et la troisième de protection, imperméable et respirante. Ces équipements permettront aux professionnels et amateurs d'être préparés à toute éventualité.

Matériel de secours et de sécurité : les mousquetons et dégaines

Ce sont des dispositifs indispensables pour la grimpe ou pour l'escalade. Ils sont fabriqués en zicral, un alliage de zinc et d'aluminium léger et résistant. Les mousquetons de sécurité sont utilisés pour l'installation du relais dans la descente et servent à s'assurer de manière spécifique. Les mousquetons de progression servent à la progression sur une montagne. La dégaine est composée de deux mousquetons reliés par une sangle. Elle protège le grimpeur d'une chute.

Matériel de secours et de sécurité : n'oubliez pas les cordes

Les cordes utilisées pour l'alpinisme, la randonnée et le sport de montagne ont différentes caractéristiques. Mais en général, de nombreux filaments en nylon composent l'intérieur de la corde. Ces filaments sont protégés par une gaine qui influe sur leur résistance. En cas de chute, ces composantes s'allongent et permettent d'amortir la chute en dispersant l'énergie de choc.