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Hydratation et nutrition en montagne Grenoble

Il fait encore chaud, mais l'hiver approche. Vous allez reprendre le sport en salle ou en extérieur. Votre alimentation et votre hydratation sont toujours au coeur de votre préoccupation. Le soleil, la chaleur est un élément bien connu de déshydratation. En général ses effets sur le corps sont bien compensés par une ingestion fréquente d'eau. Mais l'hiver on ne maîtrise pas bien ses déperditions d'eau par la transpiration presque absente.

Hydratation et nutrition, il n'y a pas que l'eau

De nombreux aliments aident à conserver une bonne proportion d'eau dans le corps. Gorgés d'eau, ils sont indispensables à une nutrition et une hydratation équilibrée. Quels sont ces aliments ? Les aliments qui aident à résister à la déshydratation. Ils proviennent de deux familles très différentes. Les aliments de type animal et les fruits et légumes.

Hydratation et nutrition, des apports en eau importants

Les fruits et légumes sont composés de 80 à 95 % d'eau. Le lait, lui entre 80 et 91 % d'eau, tout comme ses dérivés les yaourts nature et les fromages frais. L'oeuf entier cru contient 75 % d'eau. Ces produits naturels ne contiennent pratiquement pas de matières grasses - sauf l'oeuf. Encore faut-il privilégier des types de yaourt et fromage blanc avec une composition lipides/100 grammes inférieure à 3,5 grammes. C'est celle qui correspond au lait entier. Surveiller son poids lorsque l'on souhaite se nourrir sainement n'est pas un vain mot.

Hydratation et nutrition, l'eau détruit les aliments plus vite

L'apport en eau des aliments solides représente plus d'un 1/2 litre par jour chez un adulte. La consommation de fruits et légumes pallie un éventuel manque d'apport hydrique. Comme le corps dont nous subissons les faiblesses est composé en majorité d'eau, nous avons besoin, en moyenne de 1,5 litre d'eau par jour. Bien entendu, cela dépend de l'âge, du sexe, de la température et de l'activité physique. Vive le concombre qui détient le record de contenance d'eau avec presque 97 %, devant la tomate et les salades (94 à 95 %). Ensuite ? La pastèque contient plus de 90 % d'eau devant le pamplemousse et le citron : environ 90%. Buvez de l'eau et consommez 5 fruits et légumes par jour n'est pas qu'un slogan, il s'agit d'actes raisonnables.