Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Chaussures haute de randonnee en montagne Grenoble

Choisir une paire de chaussures de randonnée hautes/alpinisme est parfois compliqué. Il n'y a pas une chaussure de randonnée haute pour votre pied. À moins de la faire fabriquer sur mesure. Vous allez devoir faire des compromis sur le chaussant, la pointure (à cause d'un pied plus fort que l'autre) et le type de chaussure. Car la marche en montagne est un sport délicat. Les accidents sont toujours possibles.

Chaussures de randonnée hautes : quelques explications

Les accidents en montagne se déroulent la plupart du temps sur des terrains non classés « alpinisme ». Le marcheur perd l'équilibre sur des pentes de moyenne altitude sans danger apparent. Cependant, l'accroche de la chaussure de randonnée haute est primordiale. Dans ce type de terrain, la chaussure de randonnée haute joue un rôle de stabilité grâce à sa rigidité, ses crampons, la tenue de votre pied et de votre cheville.

Chaussures de randonnée hautes : une sélection sur des critères essentiels

La rigidité est le premier critère de choix. La tenue du pied et l'accroche en terrain montagneux en dépendent. Ensuite un bon maintien de l'ensemble pied/chaussure résulte d'une chaussure avec un bon chaussant. Il doit être adapté à votre pied. La tige haute soutient l'articulation de la cheville en la solidarisant avec le bas du tibia. Protection : l'imperméabilité, le pare-pierres, les renforts latéraux assurent la qualité de la chaussure de randonnée haute. 

Chaussures de randonnée hautes et l'accroche de la semelle

L'accroche de la semelle dépend des crampons dessinés par les concepteurs mais aussi de la qualité du matériau utilisé. En général, les gommes tendres offrent une meilleure accroche sur le rocher. Leur usure rapide implique de faire attention à leur état, car les crampons usés n'offrent plus de prise. Les gommes dures sont plus résistantes, plus rigides. Le bon compromis consiste à se poser la question de savoir sur quelle surface on marche le plus souvent. Faut-il des chaussures de randonnée hautes plus tendre pour l'escalade sur des parties rocheuses ? Ou des chaussures de randonnée haute plus dure pour la route et la rando classiques ? Les fabricants offrent des chaussures de randonnées hautes de bonne tenue, solides, à l'accroche sur terrains difficiles très satisfaisante.