Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Chaussures marche d'approche en montagne Grenoble

Pour accéder au départ d'une voie d'escalade, il est souvent nécessaire de quitter les sentiers. Le terrain peut dès lors être accidenté : pentes herbeuses glissantes, éboulis instables, affleurements rocheux, névés ...Il est donc nécessaire d'être équipé d'une paire de chaussure technique et sécurisante.Toutefois, partir avec des grosses chaussures d'alpinisme n'est pas une solution, surtout lorsque l'on doit grimper en emportant des chaussures dans son sac ou sur son baudrier. On cherche alors à limiter poids et encombrement.Depuis quelques années, les fabricants spécialisés en matériel de montagne et équipements outdoor ont mis au point les chaussures de marche d'approche.

Chaussures de marche d'approche : les caractéristiques communes

Une chaussure de marche d'approche est une chaussure tige basse, équipée d'une semelle adhérente et au relief marqué, plutôt rigide.Il existe des modèles homme et des modèles femme.Elles sont conçues pour la progression sur tout type de terrains : herbe, rochers, éboulis, terrains glissants.Certains modèles permettent de marcher dans la neige (pente peu raide, neige non verglacée).Ces chaussures ne sont que très rarement conçues pour être équipées de crampons.

Comment choisir sa chaussure de marche d'approche ?

Il existe de nombreux modèles de chaussures de marche d'approche. Votre choix devra se faire en fonction de l'usage que vous souhaitez faire de ces chaussures.Si vous souhaitez utiliser ces chaussures pour des marches relativement longues, choisissez une chaussure d'approche confortable et dotée d'un bon amorti du talon.Pour des approches en terrain accidenté et glissant, veillez à choisir un modèle doté d'une semelle très adhérente et aux reliefs bien marqués.Si vous envisagez d'utiliser vos chaussures d'approche pour grimper en terrain rocheux facile, la précision de la chaussure (pointe avant, taille et forme de la climbing zone) sera déterminante pour vous permettre de progresser avec aisance.Enfin la robustesse et l'imperméabilité de la chaussure peuvent varier d'un modèle à l'autre. N'hésitez pas à vous renseigner.

Les chaussures de marche d'approche : quels usages ?

Comme l'indique leur nom, les chaussures de marche d'approche ont été conçues pour faciliter l'accès aux voies d'escalade.Mais elles sont idéales aussi pour la pratique de la via ferrata.Enfin certains modèles sont également adaptés à la randonnée-escalade et à la randonnée tout-terrain.