Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Chaussures alpinisme Grenoble

Le terme d'alpinisme recouvre plusieurs activités, plusieurs pratiques. Les courses d'alpinisme peuvent se dérouler sur du rocher, de la neige, de la glace ou encore, dans bien des cas en terrain mixte. La saisonnalité varie également, entre alpinisme estival et alpinisme hivernal. Enfin vous pouvez partir à la journée, sur plusieurs jours, et en expédition à l'autre bout du monde.Il serait excessif de dire qu'à chaque type d'activité correspond une chaussure, mais il est vrai que vous n'utiliserez pas la même chaussure d'alpinisme pour une course rocheuse à la journée et une expédition hivernale sur l'Himalaya. Il vous faudra choisir votre chaussure en fonction de vos activités et de votre niveau de pratique.

Chaussures d'alpinisme : quels critères prendre en compte pour des courses f (faciles) à ad (assez difficiles) à dominante rocheuse ?

Vous pratiquez la randonnée alpine ou l'alpinisme rocheux facile : les critères à privilégier concernent la précision d'ensemble de la chaussure, sa rigidité, l'adhérence de la semelle, la qualité des appuis.Votre pied doit être parfaitement maintenu dans la chaussure.Une chaussure d'alpinisme légère est préférable.Pour ce type de courses, vous ne devrez pas être soumis à des conditions climatiques extrêmes et vous pourrez choisir une chaussure à thermicité moyenne.Si le rocher reste votre pratique de prédilection, vous pouvez être amené à traverser des névés. Dans ce cas, il est intéressant que votre chaussure puisse être équipée de crampons.

Chaussures d'alpinisme : quels critères prendre en compte pour des courses f (faciles) à ad (assez difficiles) à dominante neige et glace ?

Votre pratique est axée sur des courses de neige pas trop engagées, mais au cours desquelles vous pouvez rencontrer de la glace : il vous faudra privilégier une chaussure d'alpinisme rigide avec un excellent maintien du pied et de la cheville, pouvant être équipée de crampons automatiques ou semi-automatiques, parfaitement étanche, et offant une bonne thermicité.Si vous partez pour des courses longues, prenez des chaussures confortables, permettant un bon déroulé du pied.

Chaussures d'alpinisme pour des courses d (difficiles) à ed (extrêmement difficiles) : privilégiez la spécialisation

Que ce soit en rocher, en neige ou en glace, une fois que le niveau de difficulté augmente, les exigences vis-à-vis de la chaussure vont être plus marquées. L'alpiniste ne pourra plus se contenter d'une chaussure polyvalente et recherchera une chaussure spécialisée et performante pour une pratique donnée.