Affinez votre sélection

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères

Ceintures et bretelles de grimpe et de montagne Grenoble

Quand il s'agit d'assouvir sa passion pour les sports de grimpe et de montagne, on n'est jamais trop prudent ni trop équipé. Et les ceintures et bretelles font partie de ces incontournables dans ce genre de sport.

Utilité des ceintures et bretelles dans les sports de grimpe et de montagne

Le port de la ceinture d'escalade - ou harnais - et de la bretelle sont indispensables pour assurer la sécurité lors des activités d'escalade ou d'alpinisme. Les ceintures et bretelles servent à attacher le grimpeur à la corde et empêchent de ce fait les accidents comme la chute. Les harnais sont équipés d'un pontet central pour l'assurage et les rappels ainsi que de porte-matériel pour mieux s'organiser lors des sorties. On peut y accrocher les dégaines et les descendeurs. Les bretelles servent à bien positionner le bloqueur de poitrine et empêchent l'enfant qui pratique l'escalade de se retourner dans son harnais en le stabilisant.

Descriptions des ceintures et bretelles

Les ceintures se portent ajustées aux hanches et aux cuisses. Pour les enfants, on utilise des harnais de torse pour assurer au maximum leur sécurité. Pour le confort, la ceinture et les cuisses sont en mousse. Leurs tailles sont réglables pour s'adapter à la morphologie de chacun. Les harnais d'escalade sont légers mais peuvent supporter un poids corporel de 100 kilos et plus selon les modèles et cela, grâce aux matières très résistantes avec lesquelles ils sont fabriqués. Le plus souvent, les ceintures sont en polyamide et les boucles en acier galvanisé.Il existe des ceintures d'escalade minimalistes mais dotées de porte-matériel. Certaines sont légères avec des boucles de jambes détachables et d'autres sont un peu plus rembourrées au niveau de la taille et des cuisses.Les bretelles quant à elles sont aussi très confortables et assurent un bon maintien. Elles s'enfilent comme une veste et sont dotées d'une sangle dorsale qui permet de se détacher de la ceinture d'escalade.

Ceintures et bretelles, un bon investissement

La sécurité n'a pas de prix. C'est la raison pour laquelle la recherche de la qualité doit primer dans les critères de choix des ceintures et bretelles pour compléter l'équipement nécessaire à la pratique des sports de grimpe et de montagne. Et ces outils sont un bon investissement parce que fabriqués dans des matières très résistantes, ils accompagneront les sportifs saison après saison.