Pour les amateurs de sports de montagne, le bonnet est un accessoire non négligeable. Il a été spécialement conçu pour les protéger pendant les grands froids hivernaux. Marcheur occasionnel ou adepte des treks du bout du monde, le bonnet protège efficacement des basses températures. Fabriqué avec des matières de qualité supérieure, un tel couvre-chef maintient les oreilles et la tête à la bonne température.
En haute montagne, le risque d'hypothermie est plus ou moins élevé. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours utiliser des accessoires de qualité lors des activités pratiquées en altitude. Les vêtements de protection des extrémités du corps sont aussi très importants. Non suffisamment couvert pendant ses activités physiques, le randonneur ou le simple baroudeur risque de ressentir un manque de chaleur. Comme les gants, le bonnet est également un accessoire essentiel pour les alpinistes. Malgré l'effort et l'altitude, un bonnet bien chaud l'aidera à mieux réguler sa température corporelle.
Pour les sports de montagne, le bonnet couvrant est probablement le modèle le plus adapté. En recouvrant la chevelure, ce modèle garde la tête bien au chaud. Le bonnet en laine est également un très bon choix. Toutefois, il est préférable d'éviter les modèles avec pompon, car ils peuvent gêner le passage d'une capuche. Une autre option est la chapka d'alpiniste, une variante qui couvre en plus la nuque. En ce qui concerne la matière, il est conseillé d'utiliser un tissu à la fois respirant et chaud. Pour une randonnée d'alpinisme pendant plusieurs jours, la maille polaire est parfaitement adaptée.
En plus de protéger la tête du froid, le bonnet est un accessoire de mode très tendance. Il peut être porté en ville, tout simplement. Dans ce cas, cet accessoire permet aujourd'hui d'afficher l'humeur et la personnalité de celui qui le porte. Côté look, il donne une touche d'originalité à la tenue des petits et grands, hommes et femmes car il existe des modèles tellement amusants, et d'autres sobres, chic.