Affinez votre sélection

Vestes alpinisme Grenoble

Aujourd'hui il existe un choix important dans le monde du textile pour le sport de montagne. La technologie des vestes est à peine croyable et souvent incompréhensible. Comme une veste d'alpinisme peut-elle être imperméable et respirante ? Petits rappels fondamentaux : l'imperméabilité, et la respirabilité sont des éléments de choix primordiaux pour choisir une veste de montagne ou d'alpinisme. Si nous ne revenons pas sur la définition de l'imperméabilité, la respirabilité est la capacité d'un tissu à laisser s'évacuer la transpiration. Ensuite viendra s'ajouter la capacité à conserver la chaleur du corps. Le tout constitue des critères essentiels pour obtenir un produit qui vous corresponde. Vest alpinisme à membrane ou induction ? Telle est la question.

Vestes alpinisme : enduction

L'enduction hydrophile fonctionne comme suit : la transpiration sous forme de vapeur d'eau est absorbée dans la structure moléculaire du tissu, côté corps, puis ayant traversé par capillarité elle est évacuée à l'extérieur. Les enductions diffèrent des membranes par leur prix moins élevé. Pour choisir dans une segmentation, il faut la connaitre. Les marques favorisent les termes suivants : hautes montagnes et expéditions. Polyvalence entre l'alpinisme et la sortie randonnée. Randonnée et trekking pour des produits fins et légers.

Vestes alpinismes : la membrane

Cette merveille de technologie dite Membrane contient des millions de pores microscopiques laissant filtrer la vapeur d'eau. Mais leur taille empêche la pluie de pénétrer dans le tissu. Leur respirabilité est assurée par le différentiel chaleur et humidité interne et externe du vêtement. La vapeur d'eau se dirige du plus chaud vers le plus froid. Même sous une pluie très dense ou, si vous transpirez beaucoup la vapeur d'eau sort. Des zips d'aération accélèrent le phénomène. La membrane la plus connue est celle de la marque GORE-TEX.

Vestes alpinismes : le nombre de couches

La résistance des 3 couches laminées est le must technologique des vestes d'alpinisme. Comme elles sont besoin de beaucoup de résistance. Le risque d'abrasion est pratiquement nul avec ce type de vestes. Les vestes alpinismes en 2 couches sont conçues avec une doublure. Elles sont plus souples qu'une veste de 3 couches et plus faciles à porter en dehors des activités de montagne.